Séjour Jeunes Français à Ilvesheim (Gymnasium de Feudenheim) mai 2015

Séjour à Ilvesheim/Feudenheim

Article bm juin 2013 sejour jeunes feudenheim

Visite CERCIL à Orléans

 

Mercredi 18 mars Visite du CERCIL à Orléans en préambule au séjour à Ilvesheim du 4 au 10 mai

Article sur la Rep.fr sur cette visite à voir: ICI

 

 


 

Description du projet  d'échange.

Ce  projet s’inscrit dans le cadre de notre jumelage européen avec la ville d’Ilvesheim, dans la Région de Bade-Wurtemberg (Allemagne)

Il se déroulera du 4 au 10 mai  2015 en Allemagne et permettra à 44 citoyens européens, dont 40 jeunes, de participer à un échange portant sur:

- La découverte de la région jumelle en Allemagne

- Une réflexion sur la situation des juifs en Allemagne et en France sous le 3ème Reich .

 

Le projet vise d’une part à faire découvrir à des collégiens germanistes de Chécy le système scolaire allemand grâce aux cours suivis avec leurs correspondants qui apprennent le français.

D’autre part, à travers l’étude de la situation des juifs en France et en Allemagne pendant le 3ème Reich, ils pourront prendre conscience des enjeux de l’Europe et de l’importance de la citoyenneté européenne aujourd’hui.

Cette réflexion sera étayée par un travail effectué sur des documents adaptés aux jeunes et la visite commentée du CERCIL à Orléans avant le séjour, puis par une visite d’un centre de détention à Mannheim, aujourd’hui transformé en mémorial.

 Enfin, pour favoriser les échanges interculturels les jeunes seront accueillis par les familles de correspondants de leur âge fréquentant l’établissement de Feudenheim avec lequel nous préparons l’échange et où sont scolarisés les jeunes d'Ilvesheim étudiant le français.

 

Date de dernière mise à jour : 24/06/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×